Voici un article intéressant sur les travailleurs qui ne veulent pas manger à la cantine.
Ils sont un tiers des salariés à rentrer à la maison pour déjeuner et 28% à apporter au bureau le repas qu'ils ont préparé à la maison...
Les salariés sont de plus en plus nombreux à concocter leur déjeuner chez eux et à l’emporter pour leur journée de travail. 28% exactement (35% de femmes et 23% d’hommes) selon les premiers résultats de l’enquête «Santé en entreprise» 2011, menée pour l’institution de prévoyance Malakoff-Médéric, contre 22% en 2009.
Pour vous aider à trouver vos repères dans la nutrition et l'alimentation je vous recommande de regarder le site internet du Ministère du travail, de l'emploi et de la santé en association avec l'INPES: Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Retrouvez les 9 repères de la bonne alimentation sur le site.
Il y a 9 repère et donc 9 vidéos pour mieux manger. Regardez-les et dites-nous quels sont les conseils qui sont donnés?
Retrouvez les vidéos de la dernière campagne sur l'alimentation.
L'un des 3 spots TV diffusés en 2009 et qui mettent en scène un aliment dans un contexte de consommation surprenant, afin d'illustrer l'idée que le gras, le sel et le sucre ne sont pas toujours là où on le pense.
Voici une fiche de vocabulaire, c'est celle qu'on a vu en cours. On regarde.
Une autre fiche de vocabulaire, c'est ici.
Faites des exercices pour pratiquer le vocabulaire, on y va.
Créée en 2010 à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot, « J’agis pour la nature.org » est la seule plateforme internet multi-acteurs à proposer des actions nature partout en France et toute l’année. Avec plus de 500 structures inscrites, « J’agis pour la nature.org » recense aussi bien les sorties que les actions de bénévolat traditionnel.
Le dénominateur commun :
• des actions ouvertes aux personnes de tout âge et de tout horizon,
• qui n'exigent aucune compétence en biologie ou en écologie.
Chacun peut devenir acteur de la protection de l'environnement à son niveau.
Ce qui compte, c’est la motivation, un esprit d'ouverture, avoir un peu de temps et l'envie de s'engager pour la nature. Le site officiel.
Lorsqu’il pleut, l’eau tombe sur : Le poids de la maison
Le toit de la maison
La paroi de la maison
Quelle est la capacité de la citerne?
10 m3
8 m3
110 m3
La gravité est une loi physique grâce à laquelle tout est :
attiré vers le haut
attiré vers le centre
attiré vers le sol
Où est placée la cuve d’eau ?
En haut par rapport à la maison
En bas par rapport à la maison
Sur le toit de la maison
Qu’est ce qu’ils utilisent pour l’eau chaude et la cuisine?
Le diesel
Un biocarburant
Du gaz
La maison :
est raccordée au réseau électrique
s’alimente à l’électricité grâce à des panneaux solaires
s’alimente à l’électricité grâce à un générateur
Pendant une journée ensoleillée:
On ne peut pas utiliser la machine à laver
On peut utiliser tout sauf la machine à laver
On peut faire tourner jusqu’à 5 machines à laver
Comment Frédéric éclaire-t-il sa maison quand il fait mauvais ?
En puisant l’énergie stockée dans les 5 batteries
En souscrivant un abonnement EDF
En utilisant un générateur
Par définition, une maison écologique est une maison plus respectueuse de l’environnement. Cela peut se réaliser de différentes manières, en fonction de votre situation, de vos moyens et de vos envies. En gardant à l’esprit qu’il s’agit aussi d’une occasion de réaliser de substantielles économies… voire de bénéficier d’aides financières non négligeables !
Verte, écologique, bioclimatique, autonome…
Il existe autant d’appellations que de solutions envisageables pour un habitat prenant davantage en compte l’environnement. Idéalement, celui-ci doit à la fois permettre d’émettre le moins de polluants possible, tout en réduisant ses besoins en énergie et les pertes qui y sont liées. Pour cela, on va pouvoir agir à la fois au niveau de la conception du bâtiment, de ses installations (eau, chauffage notamment), ou du type de matériaux utilisés.
Regardez le reste de la définition ici. Regardez le guide de la maison écolo.
En vidéo:
Une maison écologique à Montagnole en Savoie : a été constuite avec des matériaux innovants en matière d'économie d'énergie. Cette maison consomme peu d'énergie en hiver grâce à son isolation et elle permet une revente d'électricité à EDF en été grâce à son toit entièrement recouvert de panneaux solaires.
Mais ce type de maison est marginale en France du fait de son prix et du manque de matériaux disponibles sur place.Interview d'Alain RICAUD, ingénieur concepteur, disant qu'ils n'ont plus une seule facture énergétique, et qu'il vend à EDF une facture énergétique grâce aux panneaux solaires, avec laquelle il peut payer beaucoup de choses.Interview de Martin PLANCHER, charpentier, expliquant la structure des murs isolés.
Interview de Joannès DECOURT, climaticien, installant des pompes à chaleur et expliquant leur fonctionnement pour récupérer des calories.Suite interview d' Alain RICAUD donnant les provenances géographiques des divers matériaux composant la maison, et sur le fait que les industriels français ne travaillent pas suffisamment sur ces matériaux.
Une autre vidéo sur le thème des maisons en bois.
Voici un reportage sur la maison France 5: Découvrons ce que c'est le BBC.